Enfants s'embrassant en cercle

ABRACADASPA

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

C'est le nom de notre classe d'accueil pour les primos-arrivants

DASPA signifie Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des enfants Primos Arrivants

 

POUR QUI ?

les enfants de 5 à 13 ans.
- qui ne maîtrisent pas la langue française.
- qui viennent d'un pays étranger et qui vivent en Belgique depuis moins d'un an.

 

POURQUOI ?

Parce que nous avons fait trois constats:

- Nous accueillons de plus en plus d'enfants étrangers et les dispositifs Daspa sont rares dans Mons pour les enfants du fondamental.

- Il est compliqué pour les enseignants de devoir "freiner" leur groupe classe pour prendre le temps de faire progresser ces enfants souvent meurtris par la vie et dépassés par leurs nouvelles conditions d'apprentissage.

- Les enfants accueillis sont démunis face aux exigences à suivre sans même connaître les rudiments de la langue française. Ils se sentent incompris et cela engendre parfois des réactions inappropriées.

Pour permettre à ces enfants d'apprendre le français sans stress avec une personne référente pour qui la mission première est de les intégrer doucement dans le système scolaire belge en développant leur vocabulaire et en évaluant leur niveau de compétence.

 

COMMENT ?

Une institutrice à pris le pari de réussir cette mission.

Elle a suivi des formations pour l'aider à gérer ce public particulier (ce n'est pas facile d'avoir devant soi une quinzaine d'enfants d'âges variés qui ne parlent pas ou presque pas le français)

Les enfants sont regroupés sous sa responsabilité dans un local classe où tout est mis en place pour qu'ils se  sentent chez eux.
Régulièrement, des séances d'évaluation sont effectuées afin de suivre l'évolution de chacun... 

Les enfants suivent quelques périodes dans une classe traditionnelle (par ex gymnastique et atelier artistique) de façon à, peu à peu, être intégrés parmi les autres.
À terme, le but est que ces enfants puissent réintégrer une classe de leur niveau. Pour cela ils ont droit à une année complète de Daspa (et parfois 6 mois supplémentaires)

 

ON Y CROIT.... ABRACADASPA

Un peu de magie dans les yeux de ces enfants et des formules pour favoriser la communication !